senior etude

Peut-on facilement contracter un crédit quand on est à la retraite ?

Par le passé, les banques étaient réputées pour être très peu souples quand il s’agissait de prêts pour les retraités.

Mais aujourd’hui, avec les banques qui rivalisent les unes avec les autres pour avoir plus de clients, l’augmentation du pouvoir d’achat des seniors favorise la demande de crédit des retraités au sein de ces établissements de prêts. Ce n’est d’ailleurs pas la seule préoccupation financière des seniors, comme vous pourrez vous en rendre compte en cliquant sur le lien.

Les critères de prêt pour les retraités

Comme pour toute personne qui demande un prêt, les principaux éléments que les banques examinent en premier sont les niveaux de revenus et de charges ainsi que les documents constituant le dossier de prêt. Lorsqu’un retraité sollicite un prêt bancaire, ces règles ne différent pas vraiment de celles d’un travailleur salarié.

Il est plus que probable qu’une personne retraitée aura un historique relationnel avec la banque auprès de laquelle elle fait une demande ; de nombreuses personnes retraitées peuvent ainsi avoir des placements, une hypothèque et des économies auprès de leur banque, sans oublier bien évidemment les cartes de crédit dont elles sont titulaires et de bonnes facilités de découvert, qui seront reflétés par leurs scores de crédit.

Ces facteurs seront tous pris en compte par la banque quand une personne à la retraite souhaite emprunter, selon le montant d’argent qu’elle cherche à emprunter et le calendrier des remboursements qu’elle envisage.

senior argent

Les exigences d’approbation de prêt

Les justifications requises lorsqu’une personne retraitée demande un prêt diffèrent néanmoins d’une personne salariée. Dans le cas d’un jeune salarié, celui-ci doit généralement présenter des copies des relevés bancaires et des preuves de revenus réguliers comme des fiches de paie ou des déclarations de revenus. Pour les retraités, la preuve de la documentation sur le revenu prendra la forme d’une copie des détails du revenu de pension ou de retraite.

Certaines banques peuvent être disposées à financer des prêts avec juste une pension d’état comme garantie, mais ces prêts présenteront sans doute des taux d’intérêt plus élevés. En soi, les banques ne sont pas trop préoccupées par les sources du revenu, elles sont davantage intéressées par le niveau de votre revenu et la durée pendant laquelle vous allez continuer à recevoir ce revenu.

Certaines personnes à la retraite qui ont investi judicieusement et accumulé un revenu annuel substantiel peuvent avoir plus d’argent à venir qu’un simple employé par exemple. Si vous êtes dans ce cas, il n’y a aucune raison que votre banque ne vous prête pas d’argent.

Utilisation de la propriété comme hypothèque

Lorsque les retraités contractent des crédits, les banques peuvent utiliser leurs biens immobiliers comme hypothèque. Si vous possédez votre propre maison ou payez un prêt hypothécaire, alors vous serez en mesure d’utiliser ce bien comme garantie lors de la demande d’un prêt bancaire. Rappelez-vous, si vous utilisez votre maison comme garantie, la banque peut avoir le droit de reprendre possession et de vendre votre maison si vous ne pouvez plus honorer vos mensualités. Cette règle n’est pas spécifique aux prêts bancaires pour les retraités qui utilisent leur maison comme une garantie, elle vaut pour toute personne qui hypothèque un bien.

A consulter également
Questions réponses sur le crédit