Quel est l’apport minimum pour un projet immobilier ?

L’apport personnel et une somme d’argent qu’un emprunteur va verser de sa poche pour prendre en charge les frais de mise en place du prêt immobilier et éventuellement gonfler le montant du projet immobilier. Le montant minimum de l’apport est en moyenne de 10% du prix du bien.

Apport minimum et projet immobilier

Lorsqu’un emprunteur se rend auprès d’une agence bancaire afin de déposer une demande de prêt immobilier, le conseiller va systématiquement demandée à l’acquéreur s’il dispose d’un apport personnel a ajouté au financement. Cet apport peut-être issu de la revente d’un bien personnel, d’une somme héritée ou encore d’une somme épargnée pendant plusieurs années. L’apport minimum qui est demandée par les établissements de crédit représente généralement 10% du montant du bien à acheter.

Ainsi, un couple souhaitant acheter une maison d’un montant de 200 000 euros devra proposer un apport de 20 000 euros. Il faut savoir que cet apport à verser n’est aucunement obligatoire, il est tout à fait possible d’obtenir un emprunt d’un montant de 200 000 euros sans avoir à verser le moindre euro de sa poche. Une grande partie des ménages n’ont pas cette possibilité de verser un apport et d’autres, préfère garder cet argent pour d’autres projets.

Peut-on obtenir son prêt immobilier sans apport ?

Dans un projet immobilier, l’apport sert essentiellement à prendre en charge les frais de souscription du prêt immobilier. Il faut savoir qu’il y a tout simplement des frais de dossier régler à la banque mais aussi des frais de garantie par hypothèque ou par caution et enfin des frais de notaire, pour authentifier l’acte d’achat immobilier. Le constat des courtiers et des banques spécialisée dans le financement de prêt immobilier est clair, la majeure partie des demandes de financement à l’habitat sont établies sans apport personnel.

Afin de rassurer les emprunteurs n’ayant pas d’apport à verser dans leur projet immobilier, il est intéressant de savoir que des banques et des organismes de crédit acceptent de financer des projets de prêt immobilier sans apport. La prise en charge des différents frais qui habituellement sont réglés par l’apport vont être inclus dans le montant du prêt immobilier, c’est justement ce que l’on appelle le prêt immobilier à 110 pourcent.

Simuler et comparer les offres de prêt immobilier

Que l’on ait un apport ou pas, il est vivement conseillé d’avoir recours à une simulation de prêt immobilier en ligne. Ce service permet tout simplement d’obtenir rapidement une estimation de financement dans le cadre d’un projet d’achat de maison ou d’appartement, mais il permet aussi d’obtenir des informations importantes sur les conditions de prêt. L’apport n’étant pas une obligation pour pouvoir devenir propriétaire, La simulation va permettre d’identifier rapidement les banques et les organismes de crédit pouvant répondre favorablement à une demande de prêt immobilier sans apport.

DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Quel est l’apport minimum pour un projet immobilier ?
5 (100%) 4 vote[s]
Scroll to top