Questions / Réponses sur le crédit

Crédit sans apport profession libérale : taux et simulation

Crédit sans apport profession libérale

Obtenez gratuitement et rapidement une offre de prêt sans avoir d’apport et en étant professionnel libéral, simulation rapide et résultat immédiat.

Crédit pour profession libérale

Les professionnels libéraux ont un profil particulier, du fait de leur statut qui est à part puisque l’activité est souvent impactée par les saisonnalités et leur statut juridique n’est pas tout à fait semblable aux salariés du privé. Que ce soit un entrepreneur ou un salarié de la profession libérale, une étude est systématiquement demandée pour obtenir un crédit, que ce soit un prêt à la consommation ou un prêt immobilier.

Par ailleurs, les établissements demandent souvent un apport pour l’obtention d’un crédit et ce n’est pas forcément systématique. Certains prêteurs acceptent de prêter des fonds aux professionnels libéraux sans apport. Pour obtenir un crédit, il faut donc remplir le formulaire de demande puis le valider. Cela permet d’obtenir rapidement un avis de faisabilité gratuitement et sans engagement.

Pour un crédit professionnel, il faut savoir que la démarche reste sensiblement identique à un crédit classique, c’est-à-dire que l’emprunteur réalise sa demande en justifiant la nature du besoin, cette dernière est analysée par un conseiller financier qui va pouvoir se prononcer après étude de faisabilité. Les trois derniers bilans et trois derniers avis d’impositions sont souvent demandés pour la situation professionnelle. Par ailleurs, le rachat de crédit pour profession libérale demande des justificatifs similaires.

Étape 1 sur 8
  Demande de prêt conso
GRATUIT & SANS ENGAGEMENT

Trouver une banque plus facilement

Le simulateur de prêt en ligne permet de trouver plus facilement une banque acceptant d’accorder un financement à un professionnel libéral, tout simplement parce que ce service en ligne permet de faire le tour des banques et des établissements de crédits, ce qui a pour intérêt de pouvoir comparer rapidement les propositions. La plupart des professionnels n’ont pas de temps à consacrer à des démarches administratives, qui plus est quand la demande de crédit se solde par un refus. Avec le comparateur, le gain de temps n’est pas négligeable, d’autant que ce service est proposé gratuitement et sans engagement pour tous les types de prêts à la consommation ou immobilier.

Il est par ailleurs bon de savoir que l’on peut financer différents types d’emprunts lorsque l’on est en profession libérale, les demandes s’orientent souvent sur ces produits :

  • Crédit de trésorerie : la trésorerie est essentielle dans une activité professionnelle et elle permet de pouvoir faire face aux dépenses imprévues, aux baisses d’activités ou au retard de règlement d’un fournisseur. En ayant recours à un prêt de trésorerie, l’entrepreneur peut maintenir son activité et surtout rééquilibrer les comptes, afin d’éviter une balance négative.
  • Crédit auto : pour certaines professions libérales, la voiture est indispensable afin de mener son activité. Les rendez-vous de chantier, les rendez-vous chez les clients ou encore les déplacements indispensables nécessitent d’avoir une voiture à disposition. Il y a différents types de prêts à envisager : le prêt auto classique, le crédit ballon, la LOA ou la LLD.
  • Prêt personnel : ce financement est essentiellement utilisé dans le cadre d’un financement d’activité ou de matières premières, c’est à dire lorsque l’on a besoin d’acheter du matériel ou des matériaux pour le bon déroulement de l’activité : ordinateur, informatique, outils, machines…

Les catégories de la profession libérale

Il existe deux catégories de professions libérales, les réglementées et les non réglementées. Cette profession repose sur le régime d’imposition des bénéfices non commerciaux (BNC) et profitent d’un statut bien spécifique avec la SELARL (société d’exercice libéral à responsabilité limitée) mais d’autres statuts existent comme la SELAFA, la SCP, la SEP ou encore la SAS et la SCM.

  • Professions réglementées : Avocats / Comptables / Médecins / etc…
  • Professions non réglementées : Architectes / Experts judiciaires / Formateurs / Consultants / Conseillers / etc…