Crédit sans banque

credit sans banque

Le crédit sans banque est désormais une réalité, voici tout ce qu’il y a à savoir sur les prêts conclus sans une entité bancaire, c’est-à-dire sans banque, établissement de crédit ou courtier.

Crédit : le principe de la banque

Dans le mécanisme bancaire classique, un emprunteur ayant un projet d’achat immobilier ou d’achat personnel dans le cadre d’un prêt à la consommation va se tourner vers un organisme de crédit, vers sa banque ou éventuellement un courtier. Le crédit est dit bancaire lorsque les fonds proviennent d’une entité bancaire, c’est-à-dire un établissement de crédit qui emprunte auprès de la banque de France à un taux plus petit (taux d’usure) et propose cet argent à un emprunteur avec un taux plus élevé. C’est ainsi que les banques gagnent de l’argent sur les produits bancaires. Désormais, il est possible d’emprunter sans les banques, avec les mécanismes de prêts entre particuliers notamment.

Le crédit sans banque : principe

Le prêt sans banque est un emprunt conclu avec une entité autre que bancaire, c’est-à-dire un particulier (on parle de prêt entre particulier ici) ou éventuellement un investisseur. Le principe reste le même que pour la banque sauf que c’est le particulier qui fixe ses conditions, le montant ne dépasse souvent pas plusieurs milliers d’euros, donc le prêt sans banque se limite aux projets personnels, pouvant être financés par des prêts à la consommation dans un mécanisme classique. Une fois que les conditions de prêts sont définies (taux, durée, montant, intérêts), un contrat est établi entre les deux parties avec les conditions de remboursement (remboursement mensuel, trimestriel, annuel…) et le prêt d’argent peut avoir lieu. L’autre solution est d’avoir recours à des plateformes de prêts entre particuliers, il s’agit d’une entreprise qui met en relation des prêteurs (investisseurs, particuliers avec des fonds, rentiers) et des particuliers en recherche d’un crédit. Un contrat est également établi et bien souvent, tout cela ressemble fortement au mécanisme des banques sauf que les fonds ne proviennent pas d’une banque.

pret argent sans banque

Est-ce intéressant de faire un prêt sans les banques ?

Le crédit sans banque s’adresse plutôt aux particuliers n’étant pas très réceptifs avec le mécanisme bancaire ou ayant essuyé un refus de prêt suite à leur situation financière (retards de paiement, retards de loyers, impayés…) mais il faut savoir que la plupart des plateformes de prêts entre particuliers ainsi que les particuliers qui prêtent de l’argent sont aussi regardant sur la capacité de remboursement de l’emprunteur. C’est une solution annexe à prendre en compte mais pour un besoin ponctuel d’argent, une alternative qui est souvent très utile pour de nombreux Français chaque année.