Emprunter pour acheter une maison sans apport

L’achat d’une maison est le rêve de nombreux ménages Français, pour d’autres c’est un investissement efficace et rentable. Peut-on emprunter pour acheter une maison sans avoir d’apport ? Nos experts vous répondent.

Maison : emprunter sans apport

Dans le cadre d’un achat de maison, l’apport n’est pas nécessaire. Certains établissements de crédits estiment que l’apport fait partie des critères indispensables pour obtenir un financement mais ce n’est en aucun cas une obligation. C’est un point positif dans le dossier pour obtenir des conditions avantageuses, cela dit d’autres critères permettent d’emprunter avec des conditions intéressantes dans le cadre de l’achat d’une maison. Ces autres critères sont entre autre les revenus, l’absence de rejets ou d’incidents de paiements lors des derniers mois et une gestion parfaite de ses comptes bancaires. Ces simples 3 critères forment des indices suffisant pour rassurer les banques et les convaincre de prêter aux emprunteurs n’ayant pas d’apport financier.

La domiciliation bancaire est également devenu un sujet de bataille, au tel point qu’une législation a vu le jour au 1er janvier 2018 obligeant les banques à informer clairement les emprunteurs d’un avantage préférentiel en cas de proposition de domiciliation des revenus dans cette nouvelle banque. Les consommateurs ont donc des possibilités plus élargies pour négocier de bonnes conditions et pouvoir acheter la maison sans apport. Enfin, l’assurance emprunteur peut aussi se négocier et faire peser dans la balance.

Acheter une maison sans apport : quel montant ?

La première étape importante avant de se lancer dans des démarches est de calculer le montant que l’on peut emprunter avec sa situation actuelle, c’est ce que l’on appelle la capacité d’emprunt. Un emprunteur seul, tout comme un couple auront une capacité d’emprunt bien définie, elle prend en compte les revenus totaux du foyers mais aussi les charges avec notamment les crédits en cours de remboursement. Il peut y a voir des blocages dans l’obtention d’un financement lorsque les crédits en cours sont trop nombreux et ont une part trop importantes dans les charges du foyer, cette situation est fréquente et peut être résorbée avec le recours à rachat de crédit consommation.

Simuler un emprunt pour une maison

La première étape reste de recourir à une simulation en ligne, il s’agit d’une démarche comparative permettant de sonder les établissements de crédits pouvant accorder un financement. Le simulateur permet de renseigner sa situation financière, de préciser les éventuels crédits en cours et de valider les informations financières et personnelles. Après validation, quelques minutes suffisent pour obtenir une estimation de financement et surtout d’avoir connaissance des conditions de prêt en cours : taux, montant, durée et mensualité. Cette démarche est avant toute sans engagement et proposée gratuitement. Enfin, il est important de comparer les taux mais aussi le coût total du crédit immobilier pour comparer deux offres de financement.

DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Emprunter pour acheter une maison sans apport
5 (100%) 2 vote[s]
Scroll to top