Financement automobile : quelques conseils

Financement automobile : quelques conseils

Avez-vous besoin d’un nouveau véhicule ? Pourriez-vous le financer sans avoir recours à un paiement au comptant, c’est-à-dire en intégralité au moment de l’acquisition ? Tout le monde n’en a pas les moyens. Heureusement, il existe d’autres alternatives, plus personnalisées et mieux adaptées à vos préférences et à votre situation financière personnelle.

Comment bien choisir son financement auto ?

Tout crédit n’est pas toujours adéquat à votre situation et à vos dispositions personnelles, il n’est pas tenu de répondre à tous vos besoins. Ainsi, il faut savoir être conscient du large choix de crédits disponibles sur le marché et être capable de se fixer sur celui qui sera le plus bénéfique à vos attentes. Quel que soit votre choix, un investissement de cette nature est conséquent, s’étend sur le long terme et occupe un poste significatif dans votre budget.

Vous trouverez généralement des concessionnaires auto au sein de toutes les agences d’achat automobile qui vous présenteront, tout comme les banques, tous leurs services et offres de financement. Procédez à une comparaison scrupuleuse entre ces établissements et optez pour celui qui propose un bon taux d’intérêt et des modalités de remboursement qui vous conviennent.

Quel financement auto choisir ?

Il existe plusieurs formules possibles pour votre financement auto :

Le prêt personnel classique

Que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez choisir de demander un prêt personnel. La nature de ce crédit n’est pas spécifiquement liée à l’achat d’une voiture. Il s’agit d’une procédure sans réelle contrainte, quant au montant plafonné ni au justificatif d’achat.

Le prêt personnel propose généralement des taux d’intérêt plus intéressants, mais certaines entreprises de vente d’automobiles pourraient réfuter votre choix de crédit comme forme de financement adéquate.

Le crédit auto affecté

Cette formule de crédit est précisément conçue pour le seul achat d’un véhicule. Le montant d’acquisition, la consommation, le taux d’intérêt, la durée de remboursement… Tout figurera dans le contrat. Un justificatif d’achat vous sera généralement réclamé.

La location longue durée

Une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule est de le louer pour une durée relativement longue contre une traite mensuelle et avec la possibilité de renouvellement du contrat. Si vous ne souhaitez plus l’utiliser, vous pourrez ainsi simplement restituer les clefs sans devoir vous soucier de la revente. Dans le cas d’une location avec option d’achat, vous pourrez choisir de racheter la voiture si la société y consent.

On a sélectionné les meilleures offres



Posted in Blog.