Questions / Réponses sur le crédit

Quel crédit pour acheter une voiture ?

Financement automobile : quelques conseils

Avez-vous besoin d’un nouveau véhicule ? Pourriez-vous le financer sans avoir recours à un paiement au comptant, c’est-à-dire en intégralité au moment de l’acquisition ? Tout le monde n’en a pas les moyens. Heureusement, il existe d’autres alternatives, plus personnalisées et mieux adaptées à vos préférences et à votre situation financière personnelle.

Comment bien choisir son financement auto ?

Tout crédit n’est pas toujours adéquat à votre situation et à vos dispositions personnelles, il n’est pas tenu de répondre à tous vos besoins. Ainsi, il faut savoir être conscient du large choix de crédits disponibles sur le marché et être capable de se fixer sur celui qui sera le plus bénéfique à vos attentes. Quel que soit votre choix, un investissement de cette nature est conséquent, s’étend sur le long terme et occupe un poste significatif dans votre budget. Vous trouverez généralement des concessionnaires auto au sein de toutes les agences d’achat automobile qui vous présenteront, tout comme les banques, tous leurs services et offres de financement. Procédez à une comparaison scrupuleuse entre ces établissements et optez pour celui qui propose un bon taux d’intérêt et des modalités de remboursement qui vous conviennent.

Quel financement auto choisir ?

Il existe plusieurs formules possibles pour votre financement auto :

Le prêt personnel classique

Que ce soit pour l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez choisir de demander un prêt personnel. La nature de ce crédit n’est pas spécifiquement liée à l’achat d’une voiture. Il s’agit d’une procédure sans réelle contrainte, quant au montant plafonné ni au justificatif d’achat. Le prêt personnel propose généralement des taux d’intérêt plus intéressants, mais certaines entreprises de vente d’automobiles pourraient réfuter votre choix de crédit comme forme de financement adéquate.

Le crédit auto affecté

Cette formule de crédit est précisément conçue pour le seul achat d’un véhicule. Le montant d’acquisition, la consommation, le taux d’intérêt, la durée de remboursement… Tout figurera dans le contrat. Un justificatif d’achat vous sera généralement réclamé et c’est pour cette raison que l’on parle de prêt par affectation, car le montant est justifié par le document tout comme le contrat de crédit peut intrinsèquement être lié à la voiture, cela peut se traduire par des clauses de reventes interdites (à prendre en compte).

Le regroupement de crédit auto

Les automobilistes ayant déjà des crédits en cours peuvent profiter du regroupement de crédit pour faire racheter leurs différentes dettes et inclure le montant de la nouvelle voiture dans le financement, cela permet ainsi de rembourser une seule mensualité et de financer l’achat de la voiture sans cumuler une autre dette.

La location longue durée

Une alternative intéressante à l’achat d’un véhicule est de le louer pour une durée relativement longue contre une traite mensuelle et avec la possibilité de renouvellement du contrat. Si vous ne souhaitez plus l’utiliser, vous pourrez ainsi simplement restituer les clefs sans devoir vous soucier de la revente. Dans le cas d’une location avec option d’achat, vous pourrez choisir de racheter la voiture si la société y consent.

Comparateur crédit conso
DEVIS GRATUIT & SANS ENGAGEMENT
Accéder au simulateur de crédit conso