Inclure un crédit consommation dans un prêt immobilier

Découvrez comment ajouter une somme comparable à un prêt à la consommation dans votre prêt immobilier, un montant dédié au financement de travaux ou encore de la cuisine.

Que peut-on inclure dans un prêt immobilier ?

Lorsqu’un acquéreur d’une maison, d’une construction ou d’un appartement sollicite un emprunt immobilier, il a la possibilité de financer à la fois l’acquisition et les travaux, il faut simplement que le projet soit financé dans un seul prêt immobilier et que le montant soit au minimum de 75 000 euros. Autrement, si l’emprunteur le souhaite, il peut financer ses travaux séparément avec un prêt consommation mais il sera dommage de ne pas profiter du taux du crédit immobilier pour inclure cette enveloppe dans le financement.

Ainsi, le prêt immobilier ne peut financer que deux choses, soit ensemble, soit séparément :

  • Une acquisition immobilière
  • Des travaux

On peut donc inclure dans le prêt immobilier tout ce qui se rapporte aux travaux qui seront effectués dans la maison, on parle parfois de travaux réservés. Il peut s’agir d’achat de matériaux ou de devis d’artisans, il faudra bien évidemment fournir des justificatifs au banquier pour que la somme soit incluse dans le prêt à l’habitat.

Peut-on inclure un prêt voiture ou un prêt personnel dans le prêt immobilier ?

La réponse est non, tout simplement parce que l’achat d’une voiture ne se rapporte pas à la nature du prêt immobilier, à savoir de financer une acquisition immobilière (et non mobilière) ou des travaux dans cette même maison ou appartement. Pour le prêt personnel, le principe est le même, ce financement est accordé sans justificatifs d’utilisation des sommes, ce qui va à l’encontre de l’emprunt immobilier qui doit concerner des travaux. L’emprunteur peut très bien demander une somme libre très importante et financer des loisirs ou tout autre projet.

Remarque importante : il sera possible d’ajouter dans le prêt immobilier des projets comme une piscine ou encore une cuisine. Ces éléments vont créé de la valeur à l’habitation et surtout vont venir se greffer à l’immobilier, ce sont donc des sommes que l’on peut inclure dans le financement, il faut notamment avoir recours à des devis ou des bons de commandes pour justifier les montants.

Regrouper crédit conso et prêt immobilier

Si le financement des travaux peut se faire au moment de la souscription du prêt immobilier en ajoutant la somme souhaitée avec la présentation des justificatifs, il n’est en revanche plus possible de rajouter quoi que ce soit dans le prêt lorsqu’il est en cours de remboursement. La seule solution est d’avoir recours à un rachat de prêt immobilier qui permettra de repartir sur un nouveau contrat et d’inclure le montant des travaux dans ce financement.

Par ailleurs, si un emprunteur souhaite lisser un prêt immobilier avec des prêts consommation, c’est-à-dire tout regrouper dans un seul contrat, il peut alors avoir recours au regroupement de crédit. L’intérêt est de pouvoir rassembler plusieurs emprunts en un seul pour profiter d’un taux fixe mais aussi de pouvoir rajouter un montant supplémentaire, pour financer un projet personnel (voiture, mobilier) ou un projet de travaux en lien avec l’habitation (cuisine, travaux en tous genres).

SIMULATEUR RACHAT DE CRÉDIT
DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Inclure un crédit consommation dans un prêt immobilier
5 (100%) 5 vote[s]
Scroll to top