Peut-on profiter d’un rachat de crédits quand on est senior ?

SIMULEZ IMMÉDIATEMENT >

Au fil de la vie, les crédits tendent à s’accumuler si bien qu’il devient parfois difficile de s’y retrouver et de les rembourser. Une solution consiste à regrouper tous ces prêts en un seul. C’est ce qu’on nomme le rachat de crédit. Une opération accessible à tous, même aux seniors.

Rachat de crédit : principe et fonctionnement

Pour donner un peu d’oxygène à ses finances, opter pour un rachat de crédit peut s’avérer intéressant. Cette opération bancaire a pour objectif de réduire les mensualités payées par un ménage pour rembourser tous ses crédits à la consommation ou immobiliers ou les deux. L’idée est de regrouper tous les prêts en un seul crédit qui peut même inclure d’autres créances comme les impôts, les dettes familiales, les découverts bancaires et autres impayés. Lorsque l’organisme financier accepte de racheter donc tous les prêts et dettes en cours, le souscripteur profitera en contrepartie d’un crédit, taux, échéancier et remboursement unique.

Il n’aura plus à payer différentes mensualités auprès des divers établissements auxquels il a souscrit, mais ne sera redevable qu’envers une unique banque. L’avantage du rachat du crédit est qu’il permet de réduire les mensualités jusqu’à moins 60%. Comment ? Tout simplement grâce au rallongement du délai de remboursement qui fait baisser le coût mensuel à payer. Cela donne une bouffée d’air au pouvoir d’achat qui se retrouve très souvent impacté par cette accumulation de créances. Le souscripteur parvient aussi à gérer plus facilement ses finances en n’ayant qu’un seul interlocuteur chez qui payer ses dettes. Mais attention, l’accès à cette solution n’est pas aisé. Certaines banques peuvent demander des cautions auprès d’un organisme de cautionnement ou d’un tiers avant d’accorder le rachat. De même, elles peuvent aussi exiger une hypothèque.

Jusqu’à quel âge peut-on regrouper ses crédits ?

Un des éléments examinés par les banques avant d’accepter de racheter des crédits porte sur l’âge des souscripteurs. L’une des craintes des organismes financiers en effet est le non-remboursement des mensualités. Accorder un emprunt à une personne âgée peut présenter des risques à ce niveau. Quoi qu’il en soit, tout n’est pas peine perdue. Profiter d’un rachat de crédit quand on est senior reste tout à fait faisable. Pour plus d’information voir ce site.

De toute façon, il n’existe pas de loi qui interdit la mise à disposition de ce type d’offres bancaires aux personnes âgées. Les règles sont juste différentes d’une banque à une autre. Ainsi, certaines peuvent accepter de racheter des prêts à la consommation de clients de 85 ans. S’il est question de crédits immobiliers, la limite peut aller jusqu’à 95 ans. Le problème est que pour pallier les risques de non-paiement, les organismes financiers exigent des contrats d’assurance très coûteux pour se protéger. Cela vaut surtout pour les personnes qui ont des problèmes de santé. Un paramètre qui alourdit significativement les mensualités à rembourser. Avant de souscrire, il est donc crucial de scruter tous ces différents détails pour éviter les mauvaises surprises et pour profiter pleinement des avantages qu’est censé apporter le rachat de crédit.

Peut-on profiter d’un rachat de crédits quand on est senior ?
5 (100%) 3 votes