Prêt immobilier avec travaux soi-même

Découvrez comment obtenir un prêt immobilier et financer les travaux soi-même, tout en bénéficiant des meilleurs taux.

Peut-on obtenir un crédit immobilier avec travaux soi-même ?

De nombreux Français font le choix d’acheter dans l’ancien ou de faire construire par leurs propres moyens, des projets immobiliers d’acquisition qui prennent du temps mais qui nécessitent également de mettre en place des financements sur mesure, pour répondre aux différents besoins. Dans le cadre d’un prêt immobilier, le banquier va généralement inclure une somme dédiée à l’acquisition, c’est tout simplement le prix de la maison et les frais liés (notaire, frais de dossier, garantie) mais il va aussi prévoir une somme pour les travaux réservés, c’est-à-dire les travaux nécessaires à la réhabilitation du bien immobilier.

Dans le cadre de travaux réalisés soi-même, c’est-à-dire sans recourir à un professionnel, il est possible de financer l’achat des matériaux car dans un prêt immobilier, il est essentiel de justifier les sommes voulues par des documents justificatifs : devis, bon de commande… Si les travaux sont réalisés soi-même, un devis des achats de matériaux sera nécessaire pour valider le montant de l’emprunt.

Bien chiffer les travaux réalisés soi-même

Lors d’une demande de prêt immobilier, une étude est réalisée par un conseiller bancaire pour s’assurer dans un premier temps que le projet est réalisable. Cette étude va se baser sur le montant du bien immobilier à acheter et sur le besoin en travaux, c’est-à-dire la somme nécessaire pour effectuer les travaux de rénovation et de réhabilitation du logement. Il est important de bien chiffrer ce montant, c’est-à-dire de prévoir toutes les dépenses à l’avance car si le montant est modifié en cours d’étude, le conseiller bancaire devra revoir tous ses calculs, ce qui retarde forcément l’obtention du financement.

Il est donc conseillé de faire le tour de l’habitation et de chiffrer chaque élément un à un, il vaut mieux prévoir large plutôt que de ne pas prévoir assez, autrement, il serait nécessaire de refaire un prêt travaux par la suite, ce qui n’est pas toujours envisageable financièrement. Pour palier à toute éventualité, il est possible de se faire accompagner par un professionnel dans le chiffrage des travaux afin de viser au plus juste dans les achats de matériaux. Le conseiller bancaire pourra informer l’acheteur des limites d’endettement et des conditions de remboursement proposées.

Comment obtenir son prêt immobilier avec les travaux ?

La meilleure solution reste de déposer une demande de prêt immobilier en ligne en précisant le montant de l’emprunt et le montant des travaux estimés. Cela permet de sonder les établissements de crédits proposant justement des financements d’acquisition immobilière avec travaux réalisés par les habitants. La simulation permet ainsi de recevoir plusieurs propositions de financement et de pouvoir choisir la meilleure offre, y compris en matière de montant, de durée et de taux. C’est un service proposé gratuitement et sans engagement.

SIMULATEUR DE CRÉDIT IMMOBILIER
DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Prêt immobilier avec travaux soi-même
5 (100%) 1 vote