Prêt immobilier pour retraité

Le passage à la retraite ne signifie pas pour autant que ses projets personnels et des projets immobiliers doivent rester de côté, il est possible d’acheter un bien immobilier, en résidence principale comme en résidence secondaire, tout en étant à la retraite. Voici notre dossier complet sur le sujet.

Retraité, sénior : le crédit immobilier

L’obtention d’un emprunt immobilier nécessite de déposer une demande et de disposer d’un profil emprunteur rassurant pour les banques, une pension de retraite est assimilée à un contrat de travail en CDI, ce qui est un point positif pour les séniors à la retraite souhaitant investir dans l’immobilier. L’obtention d’un emprunt immobilier pour un sénior va impliquer de vérifier l’âge de fin de prêt, c’est-à-dire à  quel âge il aura terminé de rembourser son emprunt. La plupart des établissements de crédits proposent un âge de fin de prêt supérieur à 90 ans et cette limite est repoussée chaque année. Autrement dit, un retraité de 60 ans peut encore espérer emprunter sur une durée de 30 ans pour son projet immobilier, ce qui laisse entrevoir des belles perspectives d’emprunt pour acheter un bien immobilier.

Emprunt immobilier : résidence principale ou secondaire

Dans le cadre d’un emprunt destiné à financer l’achat d’une résidence principale, l’emprunteur à la retraite devra passer par les étapes de garantie du prêt, c’est-à-dire que la banque lui proposera une hypothèque ou une caution sur son financement pour garantir le bon remboursement des sommes. En matière de durées, il est possible d’ajuster en fonction du besoin de l’emprunteur et de la mensualité qu’il souhaite rembourser.

Sur un emprunt lié à une résidence secondaire, il est possible de se servir du bien principal comme garantie, c’est un montage fréquent dans le domaine des investissements locatifs et des investissements en résidence secondaire. L’intérêt étant de proposer un financement sur mesure et à des bonnes conditions pour l’emprunteur à la retraite.

Simuler un prêt immobilier retraité

Tout l’intérêt du web est de permettre à un emprunteur à la retraite de prendre le temps de réaliser ses démarches de crédit immobilier, il peut donc se servir du comparateur de prêt immobilier, c’est un formulaire qui permet de déposer une demande, cela implique de préciser le montant souhaité et de bien s’assuré d’avoir renseigné « retraite » comme type de contrat ou profession. Après validation, l’emprunteur à la retraite reçoit plusieurs propositions de financement d’établissements pouvant répondre à sa demande, cela permet de les mettre en concurrence et de négocier la meilleure offre de crédit à l’habitat. Bon à savoir, il est aussi possible d’ajouter une enveloppe au financement qui sera dédiée à la réalisation de travaux par exemple.

SIMULATEUR DE CRÉDIT IMMOBILIER
DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Prêt immobilier pour retraité
5 (100%) 3 votes