Rachat de crédit : conseils et solutions

Rachat de crédit sans justificatifs : est-ce posible ?

Rachat de crédit sans justificatifs

Réduisez vos mensualités de crédits en ayant recours au rachat de crédit sans justificatif, une étape importante pour obtenir une estimation de financement.

La mise en place d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui peut permettre à un emprunteur de faire racheter ses différents crédits en cours, il peut s’agir d’un prêt immobilier, de crédits à la consommation ou tous simplement de tous les crédits en cours. L’intérêt de l’opération peut différer suivant le type de rachat, c’est-à-dire qu’un emprunteur qui souhaite faire reprendre un prêt immobilier va souhaiter profiter des taux actuels pour faire des économies sur les intérêts. En revanche, un consommateur ayant plusieurs crédits en cours souhaitera les regrouper pour réduire ses mensualités et profiter d’un taux unique, tout comme d’une mensualité qui sera réduite.

Le rachat de prêts implique cependant de déposer un dossier auprès d’un établissement spécialisé, de fournir une liste de documents pour valider l’obtention du financement et s’assurer que l’emprunteur est en mesure de rembourser les nouvelles échéances. Ces documents sont obligatoires pour l’obtention du financement mais ne le sont pas pour les démarches comparatives, ce qui permet de pouvoir simuler rapidement et facilement un rachat de crédit sans justificatif. Cependant, lorsque l’emprunteur souhaite aller plus loin dans ses démarches, il devra rapidement fournir les documents demandés par la banque afin d’obtenir un accord définitif et le contrat de prêt. Ces documents vont permettre de justifier les informations renseignées par l’emprunteur et donc de pouvoir statuer sur la demande.

Lorsque le dossier est accepté, la banque va procéder au règlement anticipé des dettes en cours. Si l’emprunteurs a plusieurs crédits, la banque va donc adresser un remboursement (par virement) à chaque créancier, ce qui a pour effet de mettre un terme aux contrats de crédits. La nouvelle mensualité unique sera mise en place à partir du mois suivant avec les nouvelles conditions de remboursement. Si une garantie est présente dans le dossier (exemple : hypothèque), il faudra effectuer un passage chez le notaire pour l’inscription hypothécaire. Les délais peuvent varier d’un établissement à un autre, il faut compter en moyenne 2 mois entre la demande de simulation et la mise en place du financement.

A quel moment fournir les justificatifs ?

L’obtention d’un rachat de crédit se fait en trois étapes, la première est de déposer une demande de simulation, cela permet de savoir rapidement si le projet est faisable et d’avoir un aperçu des conditions de prêts des banques. L’intérêt de simuler est de ne pas avoir à s’engager ni même de se déplacer puisque la simulation se fait gratuitement et sans engagement en ligne.

L’étape qui suit la simulation est l’instruction du dossier, c’est à ce moment précis que la banque va demander une liste plus ou moins longue de documents justificatifs parmi lesquels on retrouve :

  • 3 derniers relevés de comptes : les relevés de compte permettent de vérifier la présence des mensualités de crédits en cours mais aussi de pouvoir calculer le reste pour vivre, un indice financier majeur pour évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur.
  • 3 dernières fiches de salaires : les fiches de salaire (emprunteur et éventuel co-emprunteur) vont justifier les revenus financiers, lesquels seront couplés avec l’avis d’imposition pour vérifier notamment si d’autres revenus peuvent être pris en compte.
  • Justificatifs des crédits en cours (échéanciers) : ces documents sont indispensables pour pouvoir chiffrer avec précision le montant à financer afin d’effectuer le remboursement anticipé. Il faut tenir compte de la durée restant à rembourser et des éventuelles indemnités à prévoir.
  • Avis d’imposition : l’avis d’imposition permet de tenir compte de la situation de l’emprunteur, de vérifier les revenus déclarer et les personnes déclarées au foyer
  • Carte nationale d’identité : toute demande de crédit doit être effectuée par une personne majeure, de plus il est indispensable de vérifier son identité par rapport aux crédits contractés
  • Justificatif de domicile ou facture électricité : le justificatif de domicile permet de vérifier l’adresse et le logement de l’emprunteur, qu’il soit locataire ou propriétaire.

Suivant le profil de l’emprunteur, d’autres documents pourront être demandés pour valider le financement. Ce n’est que lorsque le dossier est complet et que le conseiller a réalisé sa faisabilité qu’il peut se prononcer sur un accord.

Au moment de l’accord, l’édition de l’offre de contrat de crédit est effectuée, c’est-à-dire que la banque va envoyer par courrier sous pli un contrat de rachat de crédit aux conditions énoncées lors de l’étude de financement. Le consommateur dispose d’un délai de réflexion à compter de la signature de l’offre.

Comment simuler son rachat de prêt sans justificatif ?

La simulation se fait directement en ligne, il suffit de compléter les informations du formulaire en prenant soin de préciser les montants réels, cela permet de recevoir des propositions de financement proches des conditions qui seront appliquées dans le contrat de rachat de crédit. Important : aucun justificatif ne sera demandé au stade de la simulation en ligne.

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