Rachat de leasing auto

Découvrez comment faire racheter votre leasing automobile, vous permettant de mettre fin à votre LOA ou à votre LLD.

Leasing auto : peut-on le faire racheter ?

Un contrat de leasing est un crédit bail constitué d’un crédit à la consommation et d’une location. Un bailleur met à la disposition d’un automobiliste un véhicule et lui propose de le louer pendant une durée définie dans le contrat. Au terme de la LOA, l’automobiliste peut racheter le véhicule en réglant le montant de la valeur résiduelle. Simplement, les bailleurs prévoient aussi la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois, pour cela un montant est fixé pour chaque mois concerné jusque la fin du contrat, cela permet de savoir la somme à dépenser afin de devenir propriétaire de la voiture.

Un rachat de leasing peut donc être opéré à tout moment par l’automobiliste lui-même, soit par ses propres moyens, soit dans le cadre d’un rachat de crédit. Il peut aussi faire racheter le leasing par un autre automobiliste qui souhaite se porter acquéreur de la voiture. Dans les deux cas de figure, un rachat du contrat de LOA ou de LLD entraine une résiliation automatique du contrat de leasing et des conditions. Si par exemple les entretiens étaient prévus dans le contrat, ils seront après rachat du leasing à la charge de l’automobiliste, il en va de même pour l’assurance ou les autres services.

Comment faire un rachat de leasing ?

Si l’automobiliste locataire du véhicule souhaite se porter acquéreur, il peut opérer ce que l’on appelle une demande de rachat de crédit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Cela permet de faire racheter ses différents prêts dont notamment le leasing qui sera soldé par la banque. Le remboursement intégral du leasing entrainera une résiliation du contrat et l’automobiliste deviendra propriétaire du véhicule. Les loyers dus seront en fait reportés avec tous les autres crédits dans le nouveau contrat incluant une seule mensualité réajustée.

Le rachat de prêts présente l’avantage de pouvoir réunir différents prêts dans un seul contrat, on peut ainsi faire racheter un prêt immobilier, des prêts consommation et des contrats de leasing. Par ailleurs, c’est la banque qui se charge de toutes les modalités, elle va en fait s’appuyer sur le mois concerné pour définir le montant à verser concernant le leasing et adressera au bailleur un remboursement par virement. L’automobiliste n’a rien à gérer, si ce n’est les démarches pour la carte grise du véhicule. En effet, en devenant propriétaire de la voiture, l’automobiliste doit opérer les démarches nécessaires pour changer le nom sur la carte grise, comme pour une vente classique de véhicule.

SIMULATEUR RACHAT DE CRÉDIT
DEMANDE GRATUITE
FORMULAIRE SÉCURISÉ
RÉSULTAT IMMÉDIAT
MEILLEURS TAUX
Scroll to top